De retour en Bavière après un passage en Inde.
Après un bref passage en Inde, Edgar Heinrich est revenu à Munich pour prendre la tête de l'équipe de design de BMW Motorrad. C'était un retour que ce passionné de moto a apprécié, étant donné qu'il a commencé sa carrière chez BMW en 1986. On lui doit le design de nombreuses motos BMW : la moto de rallye Paris-Dakar, la K 1200 S et R, la HP2 Enduro, la R 1150 GS, la R 1200 GS et plus récemment la S 1000 RR.
Avant de rejoindre le constructeur automobile indien Bajaj, il a également été impliqué dans le design des motos de touring K 1600 GT et GTL, ainsi que des maxi-scooters C 600 Sport et C 650 GT. Tous ces produits ont rencontré un franc succès et ont élargi les horizons de ce segment de marché établi et attiré de nombreux nouveaux clients vers la marque. Dans un entretien exclusif avec BMW Motorrad, Edgar Heinrich parle de sa passion pour le design, la collection et la restauration de motos en tous genres.
What was it like with the GS? Est-ce qu'il a été difficile d'améliorer le design sans bousculer radicalement la tradition ?
Les nouveaux designs sont souvent une affaire d'équilibre. Il ne faut pas frustrer les propriétaires de GS existants. Mais en tant que designer, c'est normal de toujours vouloir créer quelque chose de nouveau. Parfois, on peut hésiter à changer un design qui marche. Jusqu'où aller ? Jusqu'où faut-il aller ? Ce qui est bien, c'est que de nombreux membres de l'équipe – moi y compris – possèdent une GS et sont déjà des adeptes du mode de vie GS. On sait donc exactement ce qu'on attend de la GS. Cela a fonctionné parfaitement pour la nouvelle R 1200 GS. Il était très important de créer une GS authentique. Une GS qui soit fidèle à ses racines, avec un look et un design classiques, mais une interprétation nouvelle et dynamique.
So what's in your garage at the moment?
En ce moment, j'ai 16 motos dans mon garage. Dont quelques motos classiques restaurées. Je ne crois pas qu'un gars puisse vraiment avoir « assez » de motos. J'ai une HP2, une R 51/3, une R 24, une R 100 GS modèle Paris-Dakar, plusieurs Ducatis, une ancienne Matchless et une Enfield que j'ai ramenée d'Inde, qui a été transformée en scrambler. J'ai aussi un Vespa de 61, très cool et entièrement d'origine. J'ai même une Gas Gas que j'ai utilisée pour des trials. J'ai aussi une CB650, une CB550, et une Honda Dominator.
Edgar Heinrich, Directeur du Design chez BMW Motorrad