Departed.

Une carrosserie de moto spectaculaire par Custom Works ZON.

L'équipe japonaise de Custom Works ZON a déjà obtenu de nombreuses distinctions pour ses motos customisées. With "Departed", Yuichi Yoshizawa and Yoshikazu Ueda once again cause a stir – and promptly there is the next price. La pièce maîtresse de cette machine est le prototype d'un moteur à pistons opposés d'un type totalement nouveau.

Description

Moto

Departed

Atelier

Custom Works ZON

Customiseur

Yuichi Yoshizawa, Yoshikazu Ueda

Construction

2018

Catégorie

Land Speed Racer

Un Land Speed Racer impressionnant.

Un Land Speed Racer impressionnant.

Cette fois-ci, cela s'est passé tout à fait autrement. D'habitude, un customiser transforme une moto existante pour lui donner un aspect unique. C'est ensuite au client d'apprécier l'effet avant/après. Et d'être assez étonné. Mais pour ce projet, le customiser Yuichi Yoshizawa ne dispose d'aucune base. However, all he has got is the heart – the prototype of a new type of opposed-twin engine. La mission : construire une moto unique pour ce moteur.

+ Lire la suite
«
Avec ce projet, il me semble que j'entreprends un nouveau voyage et que je m'apprête à décoller. »

Yuichi Yoshizawa

Custom Works ZON

Forte présence, gros défi.

Quand le fameux moteur arrive chez Custom Works ZON, le premier sentiment de Yuichi est la surprise. Le customiseur japonais ne s'attendait pas à la forte présence visuelle du moteur bicylindre à plat. Les lignes géométriques et les éléments visibles rappellent les moteurs jumeaux opposés construits par BMW Motorrad jusqu'à la fin des années 1960. Des tubes chromés protègent les tringles situées au-dessus des cylindres. Étant donné que les cylindres opposés sont caractéristiques du moteur boxer, la conception du châssis et de l'agrément de la moto revêt une importance toute particulière. Yuichi ne renonce pas devant la facilité, il s'interroge face à ce défi inédit et se pose toutes les questions nécessaires. Le préparateur imagine une moto rapide et effilée avec ce moteur. Puis son idée prend forme : il veut créer un Land Speed Racer.

+ Lire la suite

Un décollage plein de surprises.

Une phase de travail très chronophage démarre alors pour le customiser et pour son collègue Yoshikazu Ueda : de début août à fin novembre ils sont à l'atelier, où ils soudent et assemblent une moto comme on n'en a jamais vue. Le seul fait de penser à ce projet les remplit de fierté. « Nous avons reçu le nouveau moteur avant qui que ce soit dans le monde. Nous pouvions concevoir une nouvelle moto customisée qui serait propulsée par ce moteur. Avec cette moto nous allons étonner tout le monde, c'est un sentiment fantastique », déclare Yuichi. C'est seulement quelques jours plus tard, début décembre, que la moto voit enfin la lumière du jour à l'occasion du Yokohama Hot Rod Custom Show au Japon. And promptly receives the "Best of Show" award. Un projet aussi stimulant, une moto aussi singulière nécessitent un nom marquant : « Departed », un décollage au sens positif. « Il me semble que j'entreprends un nouveau voyage », déclare Yuichi.

+ Lire la suite

L'artisanat made in Japan.

L'artisanat made in Japan.

La signature de ZON est nettement reconnaissable : construction classique, techniques de production modernes et une bonne dose d'artisanat dans les solutions de détail, le tout dans la plus haute qualité japonaise. La silhouette très basse de la moto rappelle les machines de Ernst Henne connues pour avoir battu des records à la fin des années 1920 et dans les années 1930. Le customiser trouve particulièrement réussie la ligne décrite par la moto du départ du réservoir jusqu'à l'extrémité du siège. Les grandes roues (21 pouces à l'avant, 26 pouces à l'arrière) sont fraisées en aluminium et dotées de pneus relativement étroits, le bras oscillant arrière et la fourche avant trapézoïdale ont également été fraisés dans la masse et fixés au cadre treillis tubulaire à l'aide d'une suspension dissimulée. Le moteur est suspendu dans une construction de cadre à la fabrication complexe. Le réservoir qui y est inséré, le siège et le carénage avant sont matés à la main dans des tôles.

+ Lire la suite

La moto en détail

Cadre

Custom Works ZON

Carrosserie

Réservoir hump Custom Works ZON, selle kuureiyonsoku  

Guidage de la roue avant / suspension

Porte-fourche Custom Works ZON, amortisseur Manitou, frein avant de Kustom Tech, jante de roue avant (2,15 x 21 po) de Satsuma Cycle Works (conçu par Custom Works ZON)

Suspension arrière

Bras oscillant ZON Custom Works, suspension ZF Sachs, frein arrière Kustom Tech, jante arrière 3,5 "x 26" de Satsuma Cycle Works (conception de Custom Works ZON)

Échappement

Fabriqué à la main par Custom Works ZON, chaque cylindre comporte un court tuyau d'échappement (non raccordé).

Peinture

Konan Bankin, lining by Mr. G

Divers

Allumage de Silent Hektik, carburateur de Dellorto (PHM 40)

View from above onto the front of the Bikes Departed
Focus on the headquarters of Departed
The Custombike Departed in the side view in front of the garage of the Customizer
Departed with the damping of the front wheel fork
The centre of the rear wheel in view
Front part of Departed
Right cylinder of the boxer engine from above
Perspective with rear wheel and rear section in focus from below

LE TERRAIN DE JEU D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

Yuichi Yoshizawa est un féru de motos depuis son enfance : « Déjà petit garçon, j'allais toujours dans les magasins de motos du coin. C'était mon terrain de jeu », raconte-t-il. Après la fin de l'enseignement secondaire, Yuichi s'est essayé à différents métiers. Mais il demeurait insatisfait. « Peu à peu a germé l'idée que je voulais faire quelque chose qui me plaisait. J'ai ensuite ouvert mon propre magasin avec Ueda, mon camarade de classe de l'école secondaire. »

+ Lire la suite

L'observation sous tous les angles.

Les deux préparateurs ont examiné le moteur sous tous ses angles avant de se mettre au travail pour lui donner à la machine un look unique. La modification commence dans l'esprit, par une représentation mentale. Tout d'abord, les customiseurs décident de la taille des roues. "C'est très important pour déterminer la nature de la moto", déclare Yuichi. Le cadre vient ensuite, et finalement les autres pièces, avec toutes les parties essentielles au fonctionnement d'une moto. Chez Custom Works ZON, tout est fait maison : l'équipe dessine et fabrique presque toutes les pièces elle-même. "Le plus important, c'est la fiabilité de l'assemblage : toutes les pièces doivent fonctionner correctement. Nos motos se caractérisent par un design haut de gamme et une fonctionnalité à toute épreuve". Il y a un avant et un après. Créer une machine nouvelle, de A jusqu'à Z.

+ Lire la suite

Disclaimer

Les véhicules représentés peuvent être modifiés et équipés d'accessoires de fournisseurs tiers et/ou de pièces de fabrication personnelle qui n'ont pas été fabriquées, commercialisées ni testées par BMW. BMW n'assume aucune responsabilité pour les modifications (y compris le montage, les caractéristiques et l'utilisation des accessoires représentés). ATTENTION : La modification de véhicules de série (y compris le montage et l'utilisation de pièces de fournisseurs tiers et de fabrication personnelle) peut altérer les caractéristiques de conduite du véhicule ! La conduite de nos véhicules dans un état modifié s'effectue aux risques et périls du pilote.

Des motos appropriées.

spinner